Ondefy — La DeFi à portée de tous

Logo de Ondefy

Nous sommes arrivés à un stade où nous n’avons plus besoin de présenter la finance décentralisée (DeFi). Par le biais de cette dernière, il est virtuellement possible d’avoir accès à l’échange de cryptomonnaies, et d’obtenir des rendements en participant directement à l’activité économique de l’écosystème. La DeFi nous confère la possibilité d’être l’acheteur, le vendeur, ou le fournisseur.

DeFi growth : DEX to CEX spot trade volume %

C’est l’une des innovations les puissantes et les plus lucratives permises par la blockchain. Son fonctionnement et son utilisation sont de mieux en mieux compris par les initiés. Le volume de trading réalisé sur des marchés décentralisés (DEX) en 2021 est de 79 milliards de dollars en moyenne. À l’heure actuelle, 11 % des volumes d’échanges sont réalisés sur des DEX, alors que le ratio était de 1 % il y a 18 mois, celui-ci tendant toujours vers la hausse.

Cependant, son accès et son utilisation sont encore trop complexes pour le grand public, et en 2021 seulement 4M d’utilisateurs sur les 300M dans la crypto utilisaient des plateformes de la DeFi.

Exemple de première interaction avec la DeFi

Essayez de montrer à un ami qui ne connaît rien à la blockchain comment utiliser une application de finance décentralisée. Dans l’ordre, il doit :

  • Créer un compte sur une plateforme d’échange
  • Déposer de l’argent via carte bancaire ou virement
  • Acheter la crypto adaptée à la blockchain qu’il souhaite utiliser
  • Télécharger et créer son wallet
  • Connecter le portefeuille à la plateforme d’échange décentralisée
  • Acheter le token en faisant attention aux frais, à l’impact sur le prix et au slippage
  • Revalider le smart contract et payer à nouveau les frais si la transaction échoue

Un périple de 6 étapes au minimum, ce qui est un procédé long, coûteux et peu intuitif, c’est-à-dire tout ce qu’il ne faut pas faire pour attirer les novices.

En parallèle, les utilisateurs de la finance décentralisée doivent gérer d’autres problématiques :

  • Garder leurs clés privées
  • Éviter les arnaques
  • Les hacks de protocoles
  • Répartir leur capital dans de multiples services sans un moyen simple de les suivre
  • Un nombre croissant de Layer 1, ce qui signifie plus de clés privées à gérer

Tous ces problèmes empêchent l’adoption massive de la finance décentralisée. L’équipe d’Ondefy a donc créé une solution pour proposer le meilleur de la DeFi, la friction en moins.

Qu’est-ce que Ondefy ?

En une phrase : Ondefy apporte l’expérience de l’échange centralisé sur la finance décentralisée.

Token market place

Tout le monde devrait pouvoir utiliser la DeFi, de la manière la plus simple possible. Ondefy présente toute une série de fonctionnalité qui vont dans ce sens :

Inscription avec magic.link

La plateforme intègre le service magic link afin de fournir une connexion transparente avec un élément que tout le monde possède : un email.

En vous connectant de cette façon, votre compte ainsi que votre portefeuille sont créés, et il n’est pas nécessaire de sauvegarder une clé privée ou un mot de passe. Magic link prend en charge toutes les blockchains qu’Ondefy compte intégrer. Des garanties de sécurité supplémentaires telles que le 2FA sont disponibles pour les utilisateurs avertis.

Accédez à n’importe quel jeton de n’importe quelle chaîne

Des milliers de jetons disponibles. Au moment de la rédaction de cet article, 9 blockchains différentes sont prises en charge par Ondefy, ce qui vous permet d’échanger n’importe quel token répertorié sur CoinGecko. Nous mettons un point d’honneur à ce que les masses aient accès aux petites capitalisations afin d’augmenter leur visibilité sur les marchés.

Interopérabilité. Ondefy s’est associé avec le Bridge Movr pour que les utilisateurs puissent échanger leurs cryptomonnaies d’une blockchain à une autre sans avoir à réaliser toutes les manipulations nécessaires manuellement. Grâce à cette intégration, Ondefy devient ce qu’on appelle un “Layer 3”, où l’on utilise un seul compte pour toutes les opérations au lieu d’avoir un compte pour chaque réseau.

Meilleurs taux de change. Il existe de nombreuses plateformes d’échange différentes avec lesquelles interagir. Avec une offre et une demande différente sur chaque plateforme, les prix varient également. Pour trouver les meilleurs taux de change possibles, Ondefy a intégré les principaux agrégateurs DEX comme 1inch, Paraswap et Matcha. Cela permettra à tous les utilisateurs d’obtenir le meilleur taux de change possible pour chaque transaction.

Achetez n’importe quel jeton avec du fiat. Nous intégrons les achats par carte de crédit via Ramp Network et MoonPay pour que les utilisateurs puissent acheter n’importe quel token avec les méthodes de paiement classiques. Ondefy cherche à rendre l’expérience de la DeFi comparable à Robinhood, et donc construire cette plateforme comme une place de marché centrée sur les tokens est l’un de nos objectifs.

Économisez et gagnez des intérêts

À l’avenir, Ondefy ajoutera des services de rendement avec des paniers de produits de rendement. L’utilisateur pourra choisir en fonction de son aversion au risque. La plateforme proposera également les principaux services DeFi qui génèrent du rendement comme Aave, Yearn, Curve et Compound afin que les utilisateurs puissent générer des intérêts sur les actifs existants qu’ils détiennent.

Économisez et gagnez des intérêts

La plateforme vise à vous indiquer quels sont les tokens qui vous permettent de gagner des intérêts, et les moyens possibles de les obtenir. Ondefy tend à devenir un hub permettant de visualiser les opportunités de rendement sur les tokens de l’utilisateur.

Investisseurs et partenaires

Ondefy a également réalisé un tour de pré-amorçage soutenu par des acteurs clés du monde de la finance décentralisée. Voici quelques exemples pour vous donner un aperçu :

  • Julien Bouteloup, membre de la core team de Curve, cofondateur de BlackPool, un Hedge Fund pour les NFTs et de StakeDAO, une plateforme qui permet à chacun de faire croître facilement son portefeuille de crypto-monnaies.
  • Mounir Benchemled, fondateur de l’agrégateur décentralisé Paraswap.
  • Angel DAO, un capital-risque décentralisé soutenant une grande variété de projets.

Ce sont des acteurs à succès avec une grande réputation et une grande expérience qui ont reconnu la vision d’Ondefy.

L’équipe d’Ondefy croit fermement en un avenir multichaîne où la complexité d’utilisation ne sera plus un problème dans la finance décentralisée. La plateforme s’associe donc à des équipes qui partagent ces visions.

Roadmap

Roadmap

Certains utilisateurs ont participé à notre bêta fermée lancée l’année dernière et leur retour a été capital pour améliorer l’expérience utilisateur de l’application.

La V1 sera principalement orientée vers les particuliers et les débutants de DeFi, avec le lancement via magic link et les paiements fiat on/off ramp.

Mais pour les prochains trimestres, nous avons également prévu de lancer des fonctionnalités spécialement pour les férus de la DeFi, dont voici un aperçu ci-dessous :

  • Intérêts à taux fixe / futurs : element.fi, APWine
  • Trades à levier sur la blockchain : Perpetual Protocol, GMX
  • Options : StakeDAO vaults

Conclusion

En tant qu’exchange, Ondefy se positionne donc comme le premier exchange complet, proposant d’une part le meilleur des CEX : Une interface simple d’utilisation, une plateforme hautement sécurisé et simple d’accès grâce à l’intégration de Magic Link, la possibilité d’acheter des cryptomonnaies avec ses fiats via sa CB / virement bancaire, mais aussi le meilleur des DEX : un service non custodial, la possibilité d’acheter n’importe quelle cryptomonnaie quelle que soit la blockchain, et la navigation d’une blockchain à une autre sans friction.

White Loop Capital est le premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France. WLC sélectionne les projets les plus innovants destinés à perdurer dans l’écosystème blockchain, pour les accompagner tout au long de leur développement en leur offrant les moyens nécessaires à leurs réussites.

Visitez whiteloop.capital pour en savoir plus.

Twitter | LinkedIn

Le contenu de cet article est à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil financier. Rien de ce qui est publié par White Loop ne constitue une recommandation d’investissement, et aucune donnée ou contenu publié par White Loop ne doit être invoqué pour toute activité d’investissement. White Loop et/ou ses dirigeants peuvent avoir réalisé des investissements dans certaines des entités et cryptomonnaies évoquées dans le présent document.

White Loop vous recommande vivement d’effectuer votre propre analyse indépendante et/ou de vous adresser à un professionnel de l’investissement avant de prendre une quelconque décision financière. Les informations contenues dans le présent document sont à jour uniquement à la date de publication.

--

--

Branche de recherche du premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France.

Love podcasts or audiobooks? Learn on the go with our new app.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store