Ithil — Rendre les services et stratégies DeFi plus accessibles

White Loop Research
7 min readAug 2, 2023

Introduction

Alors que la DeFi est de plus en plus complexe, qu’elle se doit d’être toujours plus exigeante pour prouver sa valeur auprès des investisseurs traditionnels, et être prête à onboarder ses prochains millions d’utilisateurs, de quelles solutions a-t-elle vraiment besoin ?

  • Transparence
  • Interopérabilité
  • Simplicité d’utilisation
  • Efficience du capital

Tels sont les principes en lesquels nous croyons, tel est ce que nous cherchons. C’est avec ce souci de combler l’une des lacunes du Puzzle de la DeFi que nous avons participé au seed round d’Ithil.

Avant d’expliquer ce qu’est Ithil et de détailler ses fonctionnalités, expliquons d’abord ce que sont les prêts sur-collatéralisés, et sous-collatéralisés.

Un prêt sur-collatéralisé est un type de prêt où l’emprunteur doit fournir une garantie ou un actif en garantie d’une valeur supérieure à ce qu’il souhaite emprunter pour obtenir un prêt.

Cet actif est généralement appelé “collatéral”. Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt conformément aux conditions convenues, le prêteur peut alors saisir le collatéral pour récupérer ses fonds. Par exemple, dans un prêt collatéralisé avec ETH comme collatéral et DAI comme actif emprunté, l’emprunteur fournirait 1000 de ETH en garantie pour obtenir un prêt de 800 DAI. En raison de la nature volatile de l’ETH, il est en effet nécessaire que le prêt soit sur-collatéralisé. Si la valeur du collatéral vient à être inférieure au montant emprunté, l’emprunteur est alors liquidé.

En revanche, un prêt sous-collatéralisé est un type de prêt où la garantie fournie par l’emprunteur est inférieure à la valeur totale de l’actif emprunté.

Cela signifie que la garantie fournie ne couvre pas entièrement le montant du prêt, créant ainsi un risque plus élevé pour le prêteur. Reprenons l’exemple précédent. Supposons que l’emprunteur souhaite obtenir un prêt de 1000 DAI mais ne dispose que de 500 DAI en tant que collatéral. Dans ce cas, le prêt est considéré comme sous-collatéralisé car la valeur du collatéral est inférieure au montant du prêt. Si l’emprunteur ne rembourse pas le prêt, le prêteur peut saisir le collatéral, mais il ne pourra récupérer que la valeur correspondante, soit 500 DAI dans ce cas. Le prêt sous-collatéralisé étant plus risqué pour le prêteur que le prêt sur-collatéralisé, le taux d’intérêt, rémunérant le risque, sera plus élevé.

Ces prêts ont l’avantage d’être bien plus efficient en capital : avec un collatéral moindre, l’utilisateur peut bénéficier d’un prêt bien plus important, procurant ainsi un effet de levier.

Ithil, c’est quoi ?

Ithil est ainsi une couche supplémentaire du “DeFi Lego”, regroupant un ensemble de services DeFi au sein d’une même interface simplifiée. Elle permet notamment de s’exposer à différentes stratégies, y compris avec des prêts sous-collatéralisés, ce qui permet une meilleure efficience du capital.

Page d’accueil

Vue d’ensemble du protocole

Ithil s’articule autour de 2 grands mécanismes.

  1. Prêt et Emprunt : Ithil permet aux utilisateurs de prêter et d’emprunter des cryptomonnaies de manière sous-collatéralisée, c’est-à-dire en déposant des garanties inférieures au montant emprunté. C’est le cœur, l’essence même du protocole. En déposant leurs actifs dans un vault, les prêteurs peuvent donc gagner des intérêts au fil du temps puisque lesdits actifs vont être ensuite déposés, possiblement avec du levier, dans un protocole déjà existant via une stratégie prédéfinie. Les emprunteurs quant à eux peuvent utiliser ces actifs comme garantie pour sécuriser des prêts. Ces mécanismes favorisent une utilisation efficace du capital, un concept que l’on appelle “capital efficience”, et permettent aux utilisateurs de gagner un revenu passif ou d’accéder à de la liquidité en cas de besoin. Ils peuvent être schématisés de la manière suivante :

2. Liquidations : Pour maintenir la stabilité du protocole de prêt, Ithil intègre un mécanisme de liquidation des prêts sous-collatéralisés via les vaults. Lorsque la valeur des garanties d’un emprunteur passe en dessous du seuil requis, le système déclenche une liquidation automatique, garantissant ainsi la protection des prêteurs et la sécurisation des prêts.

Les fonctionnalités

Maintenant que nous comprenons mieux comment s’aménage Ithil, voyons à présent quelles sont ses fonctionnalités.

  1. Margin Trading : La fonctionnalité de margin trading d’Ithil permet aux utilisateurs d’amplifier leurs positions de trading en empruntant des fonds supplémentaires. En utilisant cet effet de levier, les traders peuvent potentiellement augmenter leurs profits tout en augmentant également leur exposition aux risques du marché. Ce service tend à attirer des traders expérimentés, à la recherche de meilleures opportunités de trading on-chain, en leur donnant la possibilité d’allouer une plus petite partie du capital pour obtenir les mêmes rendements. Les protocoles supportés actuellement pour la mise en place de ces stratégies sont Kyber et Uniswap.

2. Leverage Staking : Grâce à la stratégie de staking à effet de levier (LSS), les liquidités du vault peuvent être empruntées et stake à leur tour sur un protocole externe prédéfini, afin d’obtenir logiquement un rendement à effet de levier. Si le rendement obtenu grâce au protocole de staking est supérieur au taux d’intérêt nécessaire pour emprunter les fonds, la différence représente un bénéfice net pour l’utilisateur.

3. Boosted Balancer : Balancer est un protocole d’échange décentralisé (DEX) proposant des pools de liquidité “flexibles”, pouvant supporter plusieurs actifs avec différentes pondérations, réduisant ainsi l’impermanent loss (IL). Ithil s’intègre à Balancer afin de mettre en place des stratégies clé en main permettant aux utilisateurs de gagner des frais de trading et des tokens BAL. Pour cela, Ithil utilise Aura Finance, un protocole permettant de maximiser les rewards sur Balancer.

4. Curve Wars : Curve Finance est un des DEX les plus populaires de l’écosystème, le modèle de Curve peut être considéré comme une petite révolution, tant il était unique lors de sa sortie. L’inflation du protocole Curve, via le token CRV, peut en effet être redirigé vers certaines pools en fonction de votes de gouvernance, via des tokens CRV verrouillés : les fameux veCRV.
Ainsi, ce mécanisme a donné naissance aux Curve Wars, c’est-à-dire à l’apparition de projets connexes tentant de capter un maximum de la gouvernance de Curve, de veCRV, dans le but d’avoir le pouvoir de choisir vers quelles pools serait redirigée l’inflation. Le plus connu de ces protocoles est Convex. Optimiser une stratégie de liquidity providing (LP) sur Curve peut s’avérer être complexe et chronophage. Ainsi, Ithil offre aux utilisateurs la possibilité de bénéficier des avantages de cet écosystème en toute simplicité via une stratégie clé en main fournissant de la liquidité à Curve et stakant le LP token en résultant sur Convex. Les utilisateurs peuvent ainsi bénéficier de récompenses provenant des deux plateformes (Curve et Convex), en plus des frais de swap accumulés en fonction du volume réalisé sur le DEX.

5. WizarDex : Très récemment, Ithil a lancé WizarDex, un orderbook DEX entièrement on-chain sur Arbitrum. Bien que développé par Ithil, WizarDex a été publié en tant que plateforme autonome. Il s’agit en effet d’un projet d’intérêt public sans frais, ni token, ni gouvernance, et dont le code est immuable. WizarDex vient résoudre des problèmes rencontrés par Ithil au sein du fonctionnement et lors de la mise en place de ses principaux services, comme les stratégies de LP sur Curve et Balancer : la fragmentation des swaps sur plusieurs DEX, entraînant des frais inutilement élevés nuisant à la rentabilité, ou l’intégration d’un agrégateur de DEX nécessitant une API off-chain pour fonctionner, exposant ainsi les stratégies à la centralisation et aux risques liés.

6. NFT mortgages : Ithil offre la possibilité d’acquérir un NFT tel qu’un BAYC ou un Cryptopunk, sous la forme de prêts, remboursables via des virements périodiques.

Conclusion

En somme, Ithil embrasse des principes clés de la DeFi tels que la transparence, l’interopérabilité, la simplicité d’utilisation et l’efficience du capital. Ithil s’efforce de répondre aux défis actuels et futurs de cette dernière.

Le protocole offre une panoplie de solutions, allant des prêts sous-collatéralisés, qui augmentent l’efficience du capital, aux stratégies de trading à effet de levier, en passant par l’intégration avec des protocoles populaires comme Balancer et Curve, sans oublier le récent WizarDex.

Ces fonctionnalités diverses et sophistiquées témoignent d’une volonté de rendre la DeFi plus accessible, plus flexible et plus puissante.

Rédigé par Julien Bordier-Lorenzi.

White Loop Capital est le premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France. WLC sélectionne les projets les plus innovants destinés à perdurer dans l’écosystème blockchain, pour les accompagner tout au long de leur développement en leur offrant les moyens nécessaires à leurs réussites.

Visitez whiteloop.capital pour en savoir plus.

Twitter | LinkedIn

Le contenu de cet article est à titre informatif et ne constitue en aucun cas un conseil financier. Rien de ce qui est publié par White Loop ne constitue une recommandation d’investissement, et aucune donnée ou contenu publié par White Loop ne doit être invoqué pour toute activité d’investissement. White Loop et/ou ses dirigeants peuvent avoir réalisé des investissements dans certaines des entités et cryptomonnaies évoquées dans le présent document.

--

--

White Loop Research

Branche de recherche de la première société d’investissement privée spécialisée dans les crypto-actifs en France.