Cryptos, circuits de blanchiment et DeFi : que nous dit le Rapport Tracfin 2021 ?

Alors que le gouvernement américain portait, avec perte et fracas, un coup d’arrêt au célèbre protocole de mixage Tornado Cash ce 8 août dernier, l’agence TRACFIN publiait son rapport annuel d’analyses typologiques relatifs aux flux financiers occultes et clandestins.

La méthode de blanchiment suit quatre étapes :

Le réceptionniste”
Une adresse est utilisée pour collecter les crypto-actifs volés ou extorqués. Les fonds ne restent que de quelques minutes à quelques jours sur cette adresse.

Plusieurs observations peuvent être apportées sur cette étude de cas.

En premier lieu, il est possible de s’interroger sur le recours à la technique du “Peeling Chain”. En effet, quel serait l’intérêt pour les Splitters de brouiller l’adresse d’origine des fonds dès lors qu’à la fin du processus de blanchiment, les actifs sont amenés à être mixés, notamment avec l’aide de protocoles complices. La technique du Peeling Chain s’avère toutefois la plus répandue et la plus efficace pour contourner les outils d’analyse on chain lorsque les fonds sont amenés à transiter vers des prestataires réglementés ou simplement honnêtes. A ce titre, lors du hack de Curve Finance il y a peu, l’exchange Fixed Float (jouant le rôle involontaire du Blanchisseur dans notre cas) a pu geler la transaction de l’adresse identifiée comme à l’origine de l’attaque. Si le(s) hacker(s) avaient procédé comme le cas décrit par TRACFIN, il est possible que l’usage de cet exchange centralisé quelques semaines, ou mois plus tard par une adresse Cluster et après un Peeling efficace, aurait sûrement permis le blanchiment des fonds.

https://twitter.com/FixedFloat/status/1557116267378708481

Et Tornado Cash dans tout ça ?

Comme nous avons pu le voir, les protocoles et services de mixing ou de coinjoin participent, avec d’autres techniques, à un ensemble plus large de blanchiment de capitaux et de fraude fiscale. Au même titre que, dans une certaine mesure, les banques, les prestataires financiers ou encore l’argent liquide. Pour autant, la solution serait-elle donc de supprimer tous les maillons participants, à tort, à des circuits de blanchiment? Après tout, s’il n’y avait plus de PSAN, il n’y aurait plus d’entrées de sorties aussi facilitées pour les “Blanchisseurs”. Très vite, le raisonnement trouve sa limite et, à force de recours à la réglementation toujours plus stricte, c’est l’interdiction qui triomphe.

À propos de White Loop Capital

White Loop Capital est le premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France. WLC sélectionne les projets les plus innovants destinés à perdurer dans l’écosystème blockchain, pour les accompagner tout au long de leur développement en leur offrant les moyens nécessaires à leurs réussites.

--

--

Branche de recherche du premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
White Loop Research

Branche de recherche du premier fonds d’investissement privé spécialisé dans les crypto-actifs en France.